Une démarche engagée depuis plus de 10 ans
Il y a 10 ans, l’interbailleurs s’était saisi d’une alerte faite par les associations accompagnant les femmes victimes de violences conjugales dans le cadre de la plateforme du SIAO 31. De nombreuses personnes ne pouvaient pas accéder au parc social en raison de difficultés administratives (pièces justificatives nécessaires à l’attribution auxquelles les femmes n’avaient plus accès, risque de chantage à l’impayé de la part du conjoint violent auquel les femmes restaient légalement solidaires…). En 2015, les bailleurs sociaux ont fait des propositions ambitieuses pour simplifier les démarches, dans un cadre réglementaire peu adapté à la situation de ses femmes. Les services de l’État local se sont engagés fortement auprès des bailleurs et des associations de la Fédération Solidarité Femmes pour sécuriser ces propositions dans le cadre d’un protocole expérimental.
Ce protocole, signé en 2018, a été le premier en France et permettait aux bailleurs sociaux d’aller plus loin que la règlementation au bénéfice des personnes. Cette démarche a inspiré d’autres départements et d’autres régions. Ces protocoles locaux ont participé à faire changer la loi.
Signature de la charte : un engagement renouvelé
La crise sanitaire liée au covid a freiné la démarche partenariale autour du protocole sans pour autant mettre fin aux pratiques : les engagements ont perduré de façon tacite, preuve de leur efficacité. En 2024, la DDETS 31 a souhaité réactiver ce dispositif en l’élargissant à d’autres acteurs et à d’autres dimensions. La Haute-Garonne innove aujourd’hui :
Pour consulter la charte d'engagement dans son intégralité : Préfecture de la Haute-Garonne