Afficher la version standard du site

Publications

Dispositif SLIME : aider les ménages en précarité énergétique


Le 18 décembre 2024, HABITAT SOCIAL EN OCCITANIE, en collaboration avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne représenté par Arthur DELLA VIA et Lucile DIOP, a organisé une rencontre avec les bailleurs sociaux pour présenter le dispositif SLIME.

Quel est ce dispositif ?
Le Service Local d'Intervention sur la Maîtrise de l'Energie est un dispositif socio-technique dont l'objectif est de repérer les ménages en précarité énergétique pour ensuite les accompagner vers des solutions durables. Pour cela, des outils ont été mis en place comme le Conformètre. Il s’agit de 6 questions qui permettent de déterminer le niveau de confort d’un ménage et ainsi déclencher le dispositif.

Souvent, les situations de précarité énergétique peuvent être résolues avec des gestes simples. De fait, les bailleurs sociaux peuvent mandater un opérateur qui se rend au domicile d'un ménage pour établir un diagnostic. Dans son rapport, il prend en compte :

  • Les informations générales sur la situation
  • L’étude technique du logement avec ses caractéristiques
  • Les caractéristiques du ménage


Grâce aux éléments collectés, il est en mesure de faire des préconisations afin de limiter la facture. Une deuxième visite est ensuite organisée pour savoir quelles démarches ont été amorcées par le foyer et connaître leurs résultats.

L’enjeu principal de ce dispositif est de faire remonter ces situations de précarité, souvent méconnues des bailleurs. Après le repérage, ce dernier est en mesure d’aider les locataires.

S’agissant d’un dispositif soutenu par le Conseil Régional, le SLIME est déjà à l’œuvre dans plusieurs départements d’Occitanie. En Haute-Garonne, une expérimentation a été réalisée en 2024 dans le Lauragais et le Comminges. Le dispositif SLIME devrait être étendu sur tout le département en 2025, hors Toulouse Métropole.


Retour